Israël Tambu Kipepe est décédé lundi soir, à Bourges, au domicile de ses parents. Ces derniers avaient pourtant appelé le Samu à deux reprises, explique la direction du centre hospitalier Jacques Cœur dans un communiqué. Une enquête a été ouverte par la justice pour déterminer les causes de sa mort.
« Toute la famille du Bourges FC est en deuil aujourd’hui », écrit le club sur Facebook. Et d’ajouter: « nos pensées et nos sincères condoléances vont à sa famille et à ses proches en ces moments douloureux. Israël restera à jamais dans nos cœurs et dans l’histoire de notre club. Nous lui rendrons hommage lors de notre prochain match ».
Lundi soir, les parents de la victime ont contacté l’hôpital pour faire part de « l’état de santé préoccupant » du jeune homme. Il leur a alors été conseillé de faire appel à SOS Médecins. Mais une heure plus tard, la famille d’Israël rappelle le Samu pour témoigner « de la dégradation rapide de l’état de santé de l’enfant ». Les pompiers et une équipe du Smur [Service mobile d’urgence et de réanimation] « ont été mobilisés pour se rendre au domicile de la famille ». « Malgré les efforts de l’équipe du Smur qui a entrepris la réanimation du jeune patient déjà en arrêt cardio-respiratoire, il est décédé avant qu’un transfert vers l’hôpital puisse être réalisé», lit-on dans les colonnes de 20 minutes.
Le parquet de Bourges a fait savoir qu’une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte pour déterminer les causes exactes du décès. Une autopsie de l’adolescent doit être réalisée. L’hôpital indique qu’il « se tient à la disposition de la justice, afin de lui communiquer l’ensemble des éléments permettant de comprendre les causes et circonstances de ce décès ».