https://xelmati.com/victoire-andrene-ombi-et-daouda-konate-laureats-2024-de-la-bourse-ghislaine-dupont-et-claude-verlon/

La journaliste congolaise, Victoire Andrène Ombi et le technicien ivoirien Daouda Konaté, sont les lauréats de la onzième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, annonce un communiqué de Radio France internationale (RFI).

Agée de 25 ans, Victoire Andrène Ombi est actuellement animatrice à la radio Mucodec. Elle a produit un travail portant notamment sur ‘’la danse comme thérapie’’, précise la source.

“Le jury a salué l’originalité du sujet, la qualité des interviews et la maîtrise d’un thème difficile, avec une réalisation où la journaliste s’efface derrière les témoignages”,  peut-on lire dans le même document.

Le technicien ivoirien de 33 ans, Daouda Konaté, est présenté comme un autodidacte et développeur web en service à la radio communale de Katiola.

Il a été récompensé pour son reportage portant sur ‘’Les tisserands d’Abomey’’, qui plonge ‘’les auditeurs dans l’univers des artisans et de leurs conditions de travail’’, renseigne le communiqué

La onzième édition de la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon, ouverte aux ressortissants des pays d’Afrique francophone, a été organisée au Bénin.

Quelque vingt journalistes et techniciens venant de 12 pays ont été sélectionnés parmi les 370 candidatures reçues, rappellent les organisateurs.

La même source annonce que, pour la première fois, le prix de l’Association des amis de Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été remise en marge de  cette édition, à Marie-Noëlle Djoubodi (Cameroun) et Michel Cyala Bengankuna, de la République démocratique du Congo.

Ce prix récompense “deux candidats méritants, non lauréats de la bourse, en leur attribuant une dotation en matériel, pour la suite de leur parcours professionnel”, souligne le texte.

La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon a été créée en hommage à ses deux reporters de RFI assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali. Elle récompense chaque année un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) africains.

By admin